Conditions Generales de Vente
Le présent document est réalisé dans le cadre de la formation VocalisPro, de la société
Atelier Vocal Groove est domicilié à Ferney-Voltaire, immatriculé au SIRET 95238642300018.
Voici quelques définitions de notions utilisées dans le cadre de cette activité :
Utilisateur : toute personne qui utilise le site internet, pour le consulter, ou naviguer
dessus.
Client : toute personne qui fait appel aux services de la coach.
Prestation : service de coaching vocal/Formation effectuée par Sautron Clara
Prestataire : désigne SAUTRON Clara en sa qualité de professionnelle
Coaching vocal : prestation de service de coaching vocal individuel ou collectif de la
prestataire.
Coach : dénomination de la prestataire lors d’une réalisation d’une séance de coaching
vocal.
Formation : prestation de service de formation individuel ou collectif, en ligne ou en
présentiel de la prestataire.
Article 1 : Les services de coaching vocal
Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la
coach Sautron Clara et de son client.
Tout utilisateur de ce site internet ou la clientèle est
tenu de consulter régulièrement les conditions générales de vente.
Ce présent document
vaut contrat et lie la clientèle à la coach.
En cas de réalisation de contrat de coaching vocal ou de formation, les dispositions
particulières prévalent sur les conditions générales de vente.
La coach propose des séances individuelles et entièrement personnalisées, adaptées à la
clientèle, afin de lui permettre d’atteindre une transformation vocale et oratoire. Ce
processus se construit activement, et repose entièrement sur le rapport de confiance, les
échanges et les dialogues nés des séances. Les prestations proposées sont :
Coaching vocal individuel en ligne/ en présentiel
Formation art oratoire en ligne/ en présentiel
Si nécessaire, la coach se réserve le droit de modifier les contenus des séances de coaching
vocal et de la formation, en fonction des besoins du client.
Tous clients ayant accepté les services de la coach seront considérés d’accord avec ces
présentes conditions générales de vente.
Conditions
Générales
de Vente
LArticle 2 : La nature des obligations
La coach est soumise à une obligation de moyens dans le cadre de la réalisation de sa
prestation, conformément à l’article 1137 du code civil concernant le droit commun des
contrats.
La coach s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour se rapprocher des
besoins et des attentes du client, pour lui permettre de gagner en aisance orale et vocale.
Le client s’engage à dialoguer avec intelligence, à fournir un détail précis de ses attentes afin
d’orienter au mieux de la coach dans la réalisation de ses missions. Le client s’engage à
verser la somme due au titre des séances de coaching vocal, précisée à l’article 3.
Article 3 : Les tarifs applicables
Pour accéder aux services de la coach, il faut s’acquitter du paiement correspondant aux prix
indiqués lors de la validation de la demande sur le site internet.
La gamme tarifaire est prévue telle que suit :
Séance individuelle de coaching vocal en présentiel 45 min : 37€
Séance individuelle de coaching vocal en ligne 45 min : 32€
Forfait 4 coaching vocal individuel en présentiel 45 min : 140€
Forfait 4 coaching vocal individuel en ligne 45 min : 120€
Abonnement mensuel de coaching vocal mensuel (1séance/semaine de 45 min) :
120€/mois
Abonnement mensuel de coaching vocal mensuel (1séance/semaine de 45 min) :
120€/mois
Formation seule VocalisPro en ligne : 497€
Formation + coaching personnalisé VocalisPro en ligne : 997€
En cas d’incohérence entre le tarif affiché sur le site internet et le tarif sur les conditions
générales de vente, le tarif applicable est celui qui figure dans ces présentes conditions
générales de vente.
Les moyens de paiement acceptés par la coach sont les cartes bancaires et virements
bancaires. Aucun paiement en plusieurs fois n’est autorisé (sauf pour la formation VocalisPro
(jusqu’à 3 fois)), sauf accord express de la coach. La somme correspondant au montant dû
pour les séances de coaching vocal reste exigible à la date de la demande, dès la réception
de la facture.
Les forfaits de 4 séances ont une durée de validation de 2 mois maximum. Au delà de ce
temps les séances seront considérées faites.
La coach est exonéré de la TVA en vertu des articles 151 et 293 B du Code Général des
Impôts. La coach s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment.
Les tarifs proposés dans le cadre de réductions et les promotions accordées sont définis ou
accordés par la Coach dans un délai déterminé. Aucun escompte ni acompte ne sera
consenti en cas de paiement anticipé.
Article 4 : Modalités de réservation
L’accès aux prestations de coaching vocal se réalise par le biais d’une demande émanent du
client, par les biais suivants :
Demande via un réseau social
Demande par mail
Demande par téléphone
Demande via le site internet : www.ateliervocalgroove.com
La coach étudie les demandes et se réserve le droit de refuser une collaboration si les
problématiques rencontrées ne sont pas compatibles avec ses missions.
Article 5 : Evaluation et attestation pour les formations
Pour évaluer les compétences de ses apprenants en formation, la coach réalisera des
épreuves/ challenges/ exercices/ bilans liés aux objectifs fixés au départ.
Le client qui réussit les épreuves de validation de sa formation obtiendra une attestation de
présence en session de formation, sur les périodes concernées. Cette attestation a valeur de
preuve, mais n’est ni diplômante, ni certifiante.
Aucun recours à ce sujet ne sera admis par la coach.
Article 6 : Inscription et réservation pour les formations
Pour accéder aux services de formation de la coach, il faut candidater dans la durée prévue
des sessions de formation. De même que pour le coaching les différents moyens
d’inscription sont :
Demande via un réseau social
Demande par mail
Demande par téléphone
Demande via le site internet : www.ateliervocalgroove.com
Liens prévus à cet effet
Article 7 : Prise en charge du financement par un tiers
Quand la prise en charge sera possible et annoncée par la coach ;
Si le client bénéficie d’un financement par organisme paritaire collecteur agrée (OPCA), sa
demande de prise en charge devra impérativement être réalisée avant le début de la
formation, et validée expressément par la coach. A défaut d’une attestation de prise en
charge de l’OPCA le jour du début de la formation, les coûts de la formation seront supportés
en intégralité par le client.
Si le client bénéficie d’un crédit-formation de l’entreprise à moins de 14 jours avant le début
de l’action de formation, ou l’abandon en cours de formation par un ou plusieurs clients,
l’organisme remboursera sur le total des versements initialement effectués, les sommes qu’il
n’aura pas réellement dépensés ou engagés pour la réalisation de la formation.
Article 8 : Rétractation
En raison de la nature digitale du pack qui ne peut être renvoyé après utilisation, tout achat
est considéré comme définitif.
Article 9 : Annulation
La clientèle peut annuler sa participation à une séance de coaching vocal, à condition de
prévenir la coach par écrit au moins 15 jours avant la date prévue de l’absence, pour
bénéficier d’une annulation sans frais et d’un remboursement de 90% des sommes versées.
L’annulation doit être communiquée à la coach par le biais d’un mail à l’adresse :
contact@ateliervocalgroove.com
Toute demande de report de participation de la part du client concernant une séance de
coaching vocal doit être adressée par écrit à la coach, au minimum 15 jours avant la date
prévue de début de coaching vocal. Au-delà de ce délai, aucune demande de report de
participation ne sera retenue.
La coach peut également être amenée à reporter les dates de ses sessions de coaching
vocal. Dans ces cas :
Elle s’engage à informer par écrit la clientèle dans les plus brefs délais.
La clientèle qui ne serait pas disponible sur ces nouveaux créneaux bénéficierait d’un
report de séance de coaching vocal.
Article 10 : Suspension
Les parties peuvent convenir de suspendre le contrat par accord mutuel, au moins 1
semaine avant la date souhaitée. La coach peut être amenée à suspendre également le
contrat, pour des motifs impérieux. Les motifs de suspension du contrat à l’initiative du client
peuvent être la maladie, un évènement familial ou des blocages au niveau du programme.
En aucun cas, les paiements programmés au titre de la prestation ne seront suspendus.
La reprise du coaching aura lieu une fois que les parties procèdent à la levée de suspension
du contrat, par accord mutuel.
Les parties conviennent que le délai de suspension ne pourra pas dépasser 2 mois à
compter de leur accord mutuel formalisé par écrit. Au-delà de ce délai de suspension, le
contrat prendra automatiquement fin, sans pénalités ou sanctions applicables aux parties.
Article 11 : Limitation de responsabilité
En cas de force majeure ou à la suite d’un évènement fortuit, la coach ne saurait être tenue
pour responsable à l’égard du client. Ces derniers seront informés, par tout moyens, des
suites de ces évènements. La force majeure, en vertu de l’article 1148 du Code Civil, est un
évènement extérieur, imprévisible et irrésistible.
La responsabilité de la coach ne saurait être engagée en cas de force majeure, ou de faute
lourde ou intentionnelle du client dans le cadre de la réalisation de cette prestation. La coach
n’est pas responsable si le client a la voix cassée après une séance de coaching vocal.
Elle décline également toute responsabilité pour les préparations des concours de chant ou
d’éloquence, dont le client ne serait pas vainqueur.
Article 12 : Le traitement des données personnelles
La coach s’engage à traiter les données personnelles de la clientèle ou de l’utilisateur à des
fins professionnelles et pour ses missions prévues dans le contrat.
La clientèle ou l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et
d’effacement de ses données, ou de la limitation du traitement, conformément à la loi «
informatique et liberté » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen
n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018). Toute réclamation à ce sujet
doit être portée, de préférence, directement auprès de la coach, afin de trouver une solution
adaptée.
En cas de différend, le client ou l’utilisateur peut librement le signaler à la CNIL, avec les
informations légales en sa possession sur l’identité de la coach ; au Préambule des présentes
conditions générales de vente.
La durée de conservation et de l’utilisation et d’utilisation des données personnelles ne
pourra pas excéder 3 ans, à compter de la première obtention de ces derniers.
Merci de consulter la politique de la confidentialité pour plus d’informations à ce sujet.
Article 13 : La propriété intellectuelle
Les éléments fournis par la coach dans le cadre de ses missions restent de l’ordre de sa
propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction, modification et de diffusion sont
réservés.
La reproduction, partielle ou totale, des supports de coaching vocal ou mis à la disposition
des clients ne peut être effectuée sans l’accord exprès de la coach.
Chaque support de coaching vocal (papier, numérique, électronique, oral...) reste sous la
propriété intellectuelle et droit d’auteur de la coach. Cela concerne également les fiches
synthèses et de travail données au client par la coach.
Le client s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces
documents en vue de l’organisation ou de l’animation de séance de coaching vocal.
Il est strictement interdit au client de procéder au don ou à la revente des supports écrits,
oraux ou vidéos délivrés par la coach, sous peine de poursuites judiciaires.
La coach concède au client la cession d’un droit de diffusion et de reproduction des visuels
créés pour son compte, à des fins professionnelles, pendant la durée de 3 ans.
Les modalités concrètes de la protection des données personnelles figurent sur la politique
de confidentialité du site internet de la coach vocal.
La protection des œuvres musicales mises à disposition s’entend comme une protection
pleine et entière des droits de propriété intellectuelle, car les pistes audio sont des créations
originales de vocalises en lignes disponibles en tant que produits digitaux pour le client.
Article 14 : Discrétion et secret professionnel
La coach s’engage à une politique stricte de confidentialité, et ne pourra divulguer aucune
information donnée à l’occasion de la réalisation de ses missions, et à la fin du présent
contrat.
La clientèle s’engage également à respecter une stricte politique de confidentialité dans le
cadre de ce contrat, et ne pourra fournir d’informations à caractère privé concernant la
coach.
En cas de différends, les parties restent tenues par cette obligation de confidentialité et de
discrétion, et violent le présent contrat s’ils ont un discours public de nature à porter
préjudice à l’autre partie en cause.
Article 15 : Satisfaction de la clientèle
Afin d’améliorer les services proposés, la coach se réserve le droit d’utiliser un retour
statistique de ses prestations à des fins professionnelles (sur ses supports de
communication, pour rendre un rapport d’analyse commercial de ses pratiques...).
La coach peut revenir vers sa clientèle après une prestation pour lui proposer de remplir un
questionnaire de satisfaction client, qui sera utilisé uniquement à des fins professionnelles,
et dans le respect de la politique de protection de données personnelles de ce présent
document.
Article 16 : Droit à l’image et protection de la voix
Afin d’améliorer les services proposés, la coach se réserve le droit d’utiliser un retour
statistique de ses prestations à des fins professionnelles (sur ses supports de
communication, pour rendre un rapport d’analyse commercial de ses pratiques ...).
La coach peut revenir vers le client après une prestation pour lui proposer de remplir un
questionnaire de satisfaction client, qui sera utilisé uniquement à des fins professionnelles,
et dans le respect de la politique de protection des données personnelles de ce présent
document.
La coach peut diffuser des témoignages vidéo, audio et extrait de conversation avec le client,
afin de promouvoir son activité en ligne, sans dévoiler de données personnelles permettant
son identification, sauf en cas d’autorisation expresse de sa part.
Conformément à l’article 9 du Code Civil, tous les clients ont le droit à la protection de leur
image, dont leur voix, et leur vie privée. L’utilisation de photographie, audio et vidéo des
concernant doit faire l’objet d’une cession de droit à l’image consenti par écrit. La cession des
droits d’image consentie par le client est valable pour 5 ans à compter de son autorisation
écrite.
Le droit à l’image cédé vaut sur tous les supports écrits, audio et vidéo nécessaires afin de
promouvoir les services réalisés par la société, réaliser des contenus publicitaires ou de
prospection, sur tout support de quelque nature que ce soit. L’exploitation des supports
concernés par le droit à l’image est restreinte à l’union européenne. S’ils ont un discours
public de nature à porter préjudice à l’autre partie en cause.
Article 17 : Litige
Le droit applicable dans le cadre de ce contrat de prestation de services est le droit français.
Toute réclamation par la clientèle doit être adressée à la coach par écrit. La coach dispose
de deux semaines pour effectuer les retours par écrit.
La résolution unilatérale du contrat doit impérativement être effectuée par une lettre
recommandée avec avis de réception, avec un délai de préavis d’un mois. Les sommes qui
correspondent aux séances déjà exécutées ne seront pas rendues au client, et une pénalité
de 10% s’ajoute u montant total de la prestation.
Si aucune solution proposée ne convient à la clientèle professionnelle et à la coach, elles
devront saisir la voie de l’amiable avant toute procédure judiciaire.
Dernière mise à jour le 25/11/2024